Vous êtes actuellement : Actualité

27 janvier 2017

Compléments d’information

Voici quelques compléments d’information au CTSD du 24 janvier 2017.

Convention ruralité

Lors du groupe de travail du 17 janvier, la DASEN nous a annoncé le projet de signature de la convention ruralité pour notre département.Selon la Directrice Académique, il s’agit d’un engagement dans une méthode de travail pour à moyen terme anticiper le devenir de notre population scolaire.

Définition selon le rapport DURAN, mai 2016 : " Il s’agit ici de réunir les acteurs et parties prenantes du système éducatif local, de bonne volonté, qui désirent s’engager dans une démarche commune portant sur le réaménagement du tissu scolaire du premier degré départemental, qui prend en compte les réalités et les contraintes des territoires et des collectivités territoriales, l’intérêt des familles et des élèves et les conditions d’exercice des enseignants".

Le SNUipp-FSU émet certaines réserves quant à la mise en place de ce dispositif. Celui-ci ne doit en aucun cas conduire à l’accélération de la démarche contractuelle dans les départements. Établir un état des lieux précis sur plusieurs années semble compromis. A suivre...

Regroupements administratifs d’écoles

L’administration ayant beaucoup de mal à trouver des enseignants intéressés par des postes de direction, la stratégie actuelle est de fusionner certains groupes pour proposer une direction plus importante et donc avec plus de temps de décharge. Quel privilège !! Les collègues ne veulent pas de direction ? On propose donc cette surcharge de travail à quelques collègues, qu’on rend « volontaires », on sait ce que peut signifier le « volontariat » face à un inspecteur ! Madame la DASEN y est favorable, particulièrement en REP+, puisque, dit-elle, le fonctionnement en réseau le justifie amplement. Précisons que les temps de décharge sont constamment remis en cause pour revenir progressivement aux normes nationales. Il est bien évident que nous affirmons notre opposition au regroupement d’école ainsi qu’à toute diminution du temps actuel de décharge des directeurs.

CTSD de repli

Le CTSD de repli devrait se tenir le lundi 6 février 2017.