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28 novembre 2016

Avancement, du nouveau pour 2017

Vous allez connaître une nouveau fonctionnement de déroulement de carrière dès le 1/09/2017.

Finis les trois rythmes d’avancement tels qu’ils existent aujourd’hui (ancienneté, choix et grand choix) et auxquels le SNUipp s’est toujours opposé. Une cadence corrélée au rythme moyen va se mettre en place. Ce qui pourrait sembler équitable est tout de même à relativiser...

Explications :

Le nouveau système d’avancement prévoit le même rythme pour tous SAUF aux échelons 6 et 8 puis lors du passage à la hors-classe. A ces deux échelons, seuls 30% des enseignant-es pourront bénéficier d’une accélération d’une année sur la base des nouvelles modalités d’inspection, modalités encore en discussion avec le ministère et non arrêtées à ce jour.

A titre de comparaison, avec les trois rythmes, elle pouvait durer en théorie entre 20 et 30 ans, à partir de 2020 la carrière en classe normale durerait donc entre 24 et 26 ans.

On parle de deux rendez-vous de carrière (un à l’échelon 6 et un à l’échelon 8) où l’IEN rendra compte de la "valeur professionnelle" de l’enseignant-e au DASEN. Une fois les entretiens passés, le DASEN sélectionnera alors 30% des professeurs de l’échelon, qu’il juge les "meilleurs" et méritant de gagner un an. Nous nous opposons à cette pratique qui ne respecte en rien l’équité. A ce jour, une (des) question(s) demeure(nt), comment seront sélectionnés les enseignants qui bénéficieront du rendez-vous de carrière ? De quelle manière seront accompagnés les enseignants débutants ? Auparavant évalué en T2, le premier entretien n’interviendra alors qu’au 6ème échelon.

Nous attendons davantage d’explications.

Bien que ce nouveau système tende à réduire l’écart entre enseignants, le SNUipp regrette fortement que 70% d’entre nous ne puissent pas bénéficier du rythme le plus rapide d’accès à la hors-classe. Rappelons que le SNUipp défend un rythme unique pour tous, selon l’ancienneté générale des services.

Ce que porte le SNUipp :

 Une évaluation formative déconnectée de l’avancement de carrière, centrée sur le conseil et l’accompagnement et allant vers un renforcement de le formation continue.

 Un rapport de professionnel à professionnel entre enseignant et inspecteur, basé sur la confiance mutuelle et l’expertise au service de la réussite de tous les élèves.

Vous trouverez, en complément, la grille comparative de l’avancement avant et après la réforme. document pdf ci-contre

Pour en savoir plus, cliquez ici : Évaluation des enseignants, mesures transitoires pour 2016-2017

 

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