Vous êtes actuellement : Carte scolaire

1er février 2016

Dotations départementales

La difficile équation du premier degré
Le SNUipp-FSU dévoile la carte de la répartition département par département des 3 835 postes supplémentaires créés à la rentrée prochaine.

Les comités techniques académiques (CTA) ont rendu leur verdict sur la répartition départementale des 3 835 postes supplémentaires créés à la rentrée 2016. Malgré cette dotation positive, huit départements ruraux touchés par la baisse démographique continuent à perdre des postes : Ardennes, Ariège, Aveyron, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe. D’autres, au profil similaire, ont vu leur dotation gelée, protégés par une « convention ruralité » signée par les élus et l’administration. A noter les dotations importantes visant à rattraper les déficits des départements caractérisés par de grands centres urbains (Seine-Saint-Denis, Bouches-du-Rhône, Rhône, Loire-Atlantique, Gironde, Val d’Oise, Essonne, Nord…) et de certains DOM (Mayotte, Guyane, Réunion).

L’ampleur des besoins des départements en termes d’allègement des effectifs, de reconstitution des RASED, d’amélioration du remplacement, de développement de la scolarisation de moins de trois ans et du plus de maîtres que de classes laisse présager des opérations de carte scolaire tendues. C’est au tour des comités techniques départementaux désormais de traduire ces dotations sur le terrain.

Les élus du SNUipp-FSU y prendront toute leur place pour défendre les intérêts des écoles et les mesures favorisant la réussite des élèves.

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr