Vous êtes actuellement : Actualité

2 octobre 2015

USEP : le scandale !

Qu’en est-il de la cotisation USEP ? Le SNUipp-FSU exprime son désaccord.

Le ministère de l’Education Nationale a signé un partenariat avec l’USEP.

Promouvoir les associations laïques qui gravitent autour de l’école, telles l’USEP, l’OCCE, la Ligue de l’enseignement… en cette période très dure pour une majorité de nos concitoyens et donc de nos élèves, nous ne pouvons que nous en féliciter. Mais une fois de plus, cet accord est purement « moral », aucune subvention à la clé. L’adhésion est à la charge de l’école, ou de la commune ou des parents. Comment expliquer à ceux-ci que le sport fait pleinement partie des programmes et donc de nos obligations d’enseignement, mais qu’ils devront payer 3,50€ pour que leur enfant puisse participer au cross de secteur, aux diverses rencontres qui rythment l’année scolaire ?

En conseil des maîtres, nous avons décidé de refuser cette arnaque. Après tout, dans chaque circonscription le CPC EPS est là pour aider les équipes à mettre des projets en place. Nous envisagions de proposer aux écoles environnantes de se joindre à nous pour organiser notre propre cross… Et nous avons reçu la circulaire de l’IA… qui décourage ce genre d’initiatives à grand renfort de paperasserie administrative et de conditions strictes à remplir.

Sur le site de l’IA, on peut lire : Journée nationale du sport scolaire M. l’ Inspecteur d’Académie de la Haute-Marne est allé à la rencontre des élèves, des enseignants et des personnes impliquées dans les associations sportives affiliées à l’UNSS et à l’USEP, ces deux fédérations étant particulièrement dynamiques dans le département : quel humour désopilant ! Y a-t-il une super promotion à la clé pour l’auteur ou les auteurs du dynamisme départemental ?

Il y a une dizaine d’années, l’USEP finançait les déplacements pour les rencontres sportives. Maintenant c’est à la charge des écoles. Il faudrait en plus payer pour participer ? C’est pourquoi, le SNUipp-FSU, réuni en Conseil syndical, invite les collègues à boycotter l’adhésion USEP.

Résister, comme nous avons décidé de le faire dans mon école, et nous ne sommes pas les seuls, ce n’est pas rejeter l’USEP. C’est résister à une administration qui n’a cure des difficultés financières des écoles, des parents d’élèves et des communes et qui impose de plus en plus de contraintes.

Sylvie Leblanc