Vous êtes actuellement : Actualité

23 septembre 2015

Compte rendu audience avec le DASEN

Le 08/09/2015 nous avons été reçus en audience par le DASEN pour traiter de certains points : RIS sur le temps de classe, répartition des heures APC, 2ème journée de pré-rentrée, décharge de direction ( à la demande du DASEN), logement syndical, etc.

A - RIS sur le temps de classe : Notre souhait était que tout-es les demandes soient acceptées dans la mesure où les écoles ne ferment pas ( ce qui correspond à la limite du DASEN) et au minimum 50% des collègues auraient l’autorisation d’y participer. Réponse du Dasen : il mettrait tout en œuvre pour qu’un maximum d’enseignants puissent y participer à la condition qu’aucune école ne ferme ; son objectif étant de refuser le moins possible de demandes d’autorisation d’absence pour y participer.

Nous nous sommes engagés à prévenir une semaine avant la RIS pour qu’il puisse en effet tout mettre en œuvre pour que l’on soit remplacé (Les 48 h légales seront quand même acceptées le cas échéant). La DSDEN nous communiquera lundi 28 septembre en fin de journée un point sur les autorisations accordées et les remplacements effectifs. Le Dasen compte faire appel aux BDFC lorsqu’ils ne seront pas sur des remplacements pour prendre la classe des collègues participant à une RIS.

Démarche actée par le DASEN : Le Snuipp-FSU informe officiellement l’administration de la date de la RIS suffisamment tôt. Les collègues font une demande d’autorisation d’absence une semaine avant la RIS même si le délai légal est de 48h. Les IEN compilent les demandes d’autorisations spéciales d’absence. Le DASEN fait un état des lieux et organise les remplacements. S’il n’y pas de remplaçants, les collègues d’une école s’organisent pour assurer la continuité du service. On peut dire aux parents que l’on sera absent et non remplacé (communication orale et pas écrite).

B - Répartition des heures d’APC Le Dasen préconise une liberté d’action des équipes pédagogiques. Il l’évoquera en réunion avec les IEN ; à suivre au niveau des circonscriptions.

C- 2ème journée de pré-rentrée Pas de 2ème journée de pré-rentrée pour le moment. Comme elle n’était pas demandée partout, les collègues qui l’auraient déjà faite ne seront pas tenus de la refaire si l’ien en proposait une dans l’année comme les textes le rendent désormais possible.

D- Décharge de service des directeurs La loi prévoit (sur 3 ans) une augmentation des décharges :
- 10 jours pour les écoles de 3 classes dès la rentrée 2015
- 4 jours pour les écoles de 2 classes rentrée 2015
- 10 jours pour les écoles de 2 et 3 classes pour la rentrée 2016.

Pour cette année ça ne pose pas de soucis de remplacements puisque les BDFC vont être mis à contribution (souci : moins de formation continue !) Pour l’an prochain et en fonction de la carte scolaire le DASEN risque de ne pas pouvoir subvenir à tous les besoins. Un groupe de travail est prévu avec les représentants des personnels afin de quantifier ce qui est accordé actuellement ,ce qui le sera en application de la circulaire et ce que ça coûtera en terme de moyens humains. D’ores et déjà, le DASEN n’exclut pas de retirer l’avantage accordé actuellement en décharges dans le département.

E- Journée de solidarité Pas de changements par rapport aux années passées.

F- Logement syndical Nous avons fait part de notre mise à la porte au DASEN qui en était désolé et devait contacter la mairie de Chaumont, à suivre...