Vous êtes actuellement : CAPD

3 juillet 2015

CAPD du 2 juillet 2015 Compte rendu Les représentants du personnel SNUipp-FSU 52 indignés !

Premières réactions ET Compte rendu

Jusqu’à l’an passé, la première phase d’ajustement du mouvement se faisait en concertation entre l’administration et les représentants du personnel. Malgré parfois quelques situations particulières imposées par l’administration, nous avons toujours pu veiller au respect du barème pour l ’affectation des collègues, en tachant d’être au plus près de leurs souhaits (hormis les temps partiels qui nous étaient imposés).

Ce 2 juillet 2015, grosse surprise !! L’administration avait déjà préparé, de son côté, des propositions d’affectation pour tous les collègues sans poste. Nous n’avions pas été prévenus de ce changement dans les modalités et certains vœux que les collègues nous avaient transmis n’avaient pas été pris en compte.

De plus, des priorités que nous ne cautionnons pas ont été ajoutées.

Priorité 1 : Une priorité dans la priorité… La priorité absolue, donnée aux 10 situations médicales attestées par le médecin de prévention a été prise en compte. Priorité légitime que nous avions réclamée. A condition, toutefois, que l’ordre du barème soit respecté au sein même des priorités médicales, ce qui n’a pas forcément été le cas…

Priorité 2 : L’administration utilise désormais de façon ouverte son droit à faire passer un-e collègue, qu’elle juge dans une situation personnelle difficile, devant les autres (sans passage devant l’assistante sociale ou le médecin du rectorat).

Priorité 3 : Les ZIL ayant sollicité un temps partiel de droit, et devant libérer leur poste pour pouvoir y prétendre, ont également bénéficié d’une priorité à laquelle le SNUipp-FSU 52 s’est vivement opposé mais n’a pas été entendu par l’administration.

Habituellement, les personnels sans poste ne bénéficiant pas de priorité, sont listés dans l’ordre du barème et affectés au fur et à mesure, en concertation.

C’est donc un évènement inédit ! Sous prétexte que ce qui était fait avant en groupe de travail ne pouvait plus se faire de la même manière dès lors que nous étions en CAPD, l’administration avait déjà pré-affecté les collègues, sans que les représentants du personnel n’aient été consultés préalablement. Et dire que nous pensions que le rétablissement des CAPD était un signe de reconnaissance du paritarisme ! Le fameux "dialogue social" sonne parfois creux ! (Pour rappel, le retour à la CAPD avait déjà eu lieu l’année dernière...)

Cette situation ne nous a pas permis de travailler sereinement à une phase d’ajustement la plus juste et équitable possible.

Pour autant, nous avons choisi de siéger jusqu’au bout afin de pouvoir communiquer leur affectation aux collègues concerné-e-s.

COMPTE RENDU

MOUVEMENT : phase d’ajustement

83 collègues étaient sans poste. 79 ont obtenu une affectation dont 46 avec postes entiers, postes fractionnés pour les autres.

10 situations médicales avérées par le médecin académique selon l’administration ont été affectées en priorité. Puis une situation que le DASEN a choisi de privilégier et 8 collègues ZIL réaffectés momentanément pour pouvoir bénéficier d’un temps partiel.

Il n’y a donc pour l’instant "que" 4 collègues en surnombre. Le DASEN a confirmé qu’il n’y aura certainement plus de surnombre à la rentrée. Les créations de postes de ces dernières années (pourtant insuffisantes !) ont inversé la tendance car non compensées par un recrutement suffisant.

Qu’en sera-t-il alors des postes qui se libèreraient dans l’année ? (départs pour diverses raisons) On peut légitimement craindre la suite des problèmes de remplacements !

2ème Phase d’ajustement : le 27 août après-midi.

POSTES A PROFIL

12 postes ont été attribués en fonction de l’avis émis par les commissions. Alors que le poste de Plus de Maître que de Classe de Chaumont avait reçu 10 candidatures, celui de Saint-Dizier n’en avait reçu que 2.

INEAT-EXEAT

9 demandes d’Ineat pour entrer en Haute-Marne ont été déposées alors qu’il y a 6 demandes d’exeat intra-académique et 22 hors académie.

Aube : 1 entrée et 2 départs vont se faire Marne : 1 entrée et 2 départs également Ardennes : 1 demande d’entrée en cours qui se fera si accord des Ardennes

Quelques Exeat très sensibles seront peut-être accordés mais la situation proche de 0 des surnombres fait que l’IA n’autorisera que les Ineat ou les échanges.

Congé Formation Professionnelle

Les 3 collègues concernés par des formations de 10 mois ont accepté de la réduire à 8 mois et demi. Les 5 demandes ont donc été accordées.

Temps Partiels

64 demandes de droit ont été acceptées. Sur 28 demandes sur autorisation, 11 seulement l’ont été. L’IA prévoit le réexamen de quelques recours fin août.

Stagiaires

L’administration a une fois de plus dérogé à ce qui était prévu. En effet, il avait été annoncé en CAPD du 2 juin que les 47 stagiaires à mi-temps seraient affectés en fonction de leur classement au concours et qu’ils pourraient se positionner à partir de la liste des postes sélectionnés. Or, faute de temps selon l’administration, ils n’ont pas été consultés !

De plus, alors que les postes devaient être réfléchis afin de ne pas mettre en difficulté les jeunes collèges, on constate un certain nombre de postes à cours multiples qui risquent de ne pas leur faciliter leur entrée dans le métier !

Enfin, la CAPD s’est terminée à 13h15 dans la précipitation et quelques points n’ont pas pu être abordés ! Ce n’est pas la première fois que cela se produit et nous ne pouvons plus accepter cela.

Ainsi, nous n’avons pas pu aborder le problème des collègues et directeur-trices concernés par l’arrivée d’un-e stagiaire dans leur école : si des explications doivent leur être apportées quant à ce qui sera demandé aux stagiaires, les convoquer le mercredi 9 septembre après-midi à Chaumont relève de la provocation !