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3 juin 2015

CAPD du 2 juin : compte rendu

Mouvement, Congés formation professionnelle...

Mouvement

Sur 347 participants, 204 ont obtenu un poste dont 160 à titre définitif. 83 collègues sont sans postes. Il reste 16 postes vacants dont 11 postes de ZIL sur Saint-Dizier, 1 poste à l’IME de Montier et 4 postes à l’EREA.

Les 45 collègues bénéficiant des 20 points de mesure de carte scolaire ont retrouvé un poste. 29 d’entre eux étaient en fait titulaires dans une des écoles de Chaumont primarisées et étaient prioritaires sur celles-ci. Un seul échange de points a eu lieu cette année. Tou-te-s ont obtenus un poste.

4 collègues ont utilisé la règle permettant de renoncer à son poste. 3 ont retrouvé un poste à TD.

12 collègues (3%) ont obtenu un poste grâce à un vœu géographique (secteur).

6 PEFS sur les 23 ont obtenu un poste, 5 à TD.

4 collègues ont pu bénéficier de la nouvelle règle donnant priorité en cas de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Phase d’ajustement

La CAPD aura lieu le 2 juillet après-midi.

ATTENTION, Changement : L’administration a décidé que TOUS les postes vacants seront attribués lors de cette CAPD. De plus, ils seront attribués, en tenant compte des souhaits de chacun, dans l’ordre du barème. La méthode appliquée les années précédentes qui consistait à surseoir si les postes restants étaient trop éloignés des vœux des collègues ne sera plus appliquée. Nécessitant beaucoup d’explications, elle permettait cependant d’étudier de façon plus humaine l’attribution des postes tout en respectant les barèmes.

Le problème de l’attribution des postes à temps partiel hors barème a été évoqué une fois de plus. Une réflexion est en cours afin qu’ils soient attribués le 2 juillet en fonction de leur barème afin de ne pas léser les autres.

Postes à profil

Aucun poste à profil n’a été attribué car, d’après l’IA, les délais pour faire passer tous les entretiens étaient trop courts suite aux mesures de carte scolaire reportées après les élections. (Il y a notamment 1 poste pour lequel 10 collègues postulent). Les postes qui seront alors libérés ne pourront pas être attribués cette année à titre définitif.

L’année prochaine n’étant pas une année d’élection, la carte scolaire pourra se tenir plus tôt et l’administration essaiera d’attribuer les postes à profil avant la phase principale du mouvement.

Postes réservés

Il y aura 47 PEFS à la rentrée en Haute-Marne. Ils seront mi-temps en classe et mi-temps à l’ESPE, certains en début de semaine, d’autres en fin de semaine. Ce sont principalement des décharges de direction qui leur seront proposées (50% ou 2 fois 25%). Les collègues qui partageront leur classe seront réunis sur une demi-journée afin d’anticiper cette situation particulière.

Congé formation professionnelle

La Haute-Marne dispose à nouveau de 2,4 équivalents temps plein, soit 29 mois de formation. 5 collègues ont demandé un congé de formation pour un total de 33 mois et 15j (2 mois, 1 mois1/2 et 3x10 mois). Les 5 pourront être accordés si les collègues concernés par des formations de 10 mois acceptent de réduire à 8 mois et demi, leur formation le permettant. Sinon, 4 départs seulement seront accordés, dans l’ordre du barème.

Ineat-Exeat

Il y a pour l’instant 24 demandes d’exeat (dont 6 pour des départements de l’académie) et 11 demandes d’ineat (dont 3 de départements de l’académie).

Temps Partiels

L’équilibre surnombre / sousnombre n’est pas encore estimé, l’idéal étant un surnombre d’une dizaine à la rentrée. Le nombre de temps partiels accordés en dépendra. Il dépendra également de l’exeat des collègues souhaitant entrer en Haute-Marne.

Les collègues qui ont fait une demande de temps partiel sur autorisation vont être reçus. La situation risque d’être aussi tendue que l’année dernière.

Ecole de Nogent

Les collègues de Nogent-le-Bas ont appris par voie de presse que leur école serait déplacée, à la rentrée 2015, dans les locaux de l’école maternelle La Vignelle et de l’école élémentaire Baudon-Rostand. Ceci pour des raisons de sécurité. Nous avons attiré l’attention sur cette méthode non respectueuse. La décision émanant de la communauté de communes expliquerait que l’administration n’a pas été en mesure de prévenir officiellement l’équipe.

RASED : des enveloppes d’indemnités de déplacement des personnels itinérants vides

Sur notre demande, le sujet sera abordé lors du prochain CTSD (23 juin). Un panorama départemental devrait nous être présenté. Une première réponse : c’est l’optimisation des déplacements qui guide les choix...

 

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