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20 février 2015

Simplification des tâches administratives des directeurs d’école

compte-rendu du groupe de travail du 13 février

Une première réunion sur le sujet avait eu lieu le 18 décembre, au cours de laquelle les délégués du personnel et les directeurs invités (1 par circo) avaient pu faire part de la difficulté et de l’accroissement du travail administratif.

Avaient été évoquées les problèmes liés à la messagerie de l’école (mails redondants, espace de stockage insuffisant, manque de convivialité de la messagerie, documents impossibles à ouvrir,etc), ceux liés aux enquêtes multiples sur des sujets identiques, les renseignements que l’administration a déjà mais qu’elle redemande (nombre d’élèves (cf. Base-élèves), structure de l’école (cf. Base-élèves), renseignements concernant les collègues (échelon, date de naissance, adresses, téléphones….) ou fiches de présence des AESH), les tableaux à remplir et autres indicateurs sur l’APC, les 108h, etc, souvent perçus par les collègues comme des outils de flicage,....

Même si cela ne dépend pas de l’échelon départemental, nous avions également abordé les problèmes liés à GEVASCO, Affelnet, Base-élèves, Baobac, la gestion des AESH, le manque d’assistant administratif, ou la quasi absence de décharge de direction pour les petites écoles...

Un questionnaire (les délégués du personnel n’ont participé ni à sa rédaction ni au traitement des réponses) a été envoyé par l’administration à tous les directeurs du département. L’analyse des réponses a conduit le Dasen à faire des propositions de "bon comportement de l’administration" qui seront présentées au Recteur :
- améliorer et/ou clarifier les règles de communication dans le cadre du courrier électronique, augmentation de la capacité de stockage de la boîte mail
- mise en ligne des formulaires quand c’est possible
- mettre à disposition des documents stables (pour ne pas s’interroger sur la version valable)
- éviter les demandes redondantes (DSDEN, circos), éviter les demandes dont les réponses sont accessibles dans les bases de données existantes
- réaliser un mémento de la direction faisant apparaître les tâches annuelles avec un lien vers tous les docs utiles ou nécessaires
- anticiper les évènements phares de la vie de l’école pour laisser davantage de temps aux directeurs

Ces propositions de simplification administrative vont dans le bon sens mais sont insuffisantes à elles seules pour régler la pénibilité du boulot de direction. Mettre les formulaires en ligne par exemple peut générer du travail plutôt qu’en supprimer (rappelez vous l’appli de transmission des résultats des élections de parents d’élèves !).

Et, au niveau ministériel, il n’est pas question d’allègement des tâches ! Dans le référentiel de la direction paru au BO du 11 décembre apparaissent des tâches autrefois dévolues aux IEN : l’utilisation des compétences personnelles (des collègues), la gestion des tensions, l’obligation de veiller à l’existence de PPRE, ou celle de veiller à la bonne transmission des infos nécessaires à la transition des temps scolaires et périscolaires, etc

 

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