Vous êtes actuellement : Carte scolaire

13 février 2015

CTSD du 12 février : compte rendu

Préparation de la rentrée 2015, Education prioritaire, Problèmes de remplacement, APC

CTSD en présence uniquement, pour l’administration, de l’IA, la Secrétaire Générale et 3 chefs d’établissement.

Rentrée 2015

Une fois de plus les élections vont entraîner le report de l’étude des mesures de carte scolaire et l’urgence sera de mise. Les services de la DSDEN vont travailler à nouveau dans des conditions difficiles et nous devrons également agir dans l’urgence afin de contacter les écoles concernées.

C’est donc juste une lecture de chiffres qui a lieu aujourd’hui...

Avec 189 élèves prévus en moins pour la rentrée 2015, ce sont 8 postes que la Haute-Marne devra rendre. Or des ouvertures de PDMQDC sont prévues et les collègues de REP+ de Saint-Dizier vont bénéficier chacun-e de 18 demi-journées d’allègement de service (travail en réseau, en équipe, formation, relation avec les parents). Il risque d’y avoir donc un certain nombre de fermetures pour compenser.

Nous avons interrogé sur la façon dont se déciderait le contenu des 18 demi-journées. Pas de réponse, l’IA prévoit d’en parler avec les IEN. Nous avons demandé que les équipes soient consultées afin que cela correspondent à leurs besoins.

Remplacements

Les chiffres de janvier concernant le nombre de journées non remplacées par circonscription ne devraient pas tarder à nous être communiqués et risquent d’être critiques. Pour autant, et pour une meilleure lecture, nous avons demandé que soit ajoutées des données concernant le nombre de journées d’absence.

De plus, nous avons insisté sur le fait que toute journée non remplacée, même si la directrice ou le directeur prend la classe (avec récupération de la journée de décharge à un autre moment), doit être comptabilisée.

D’autre part, aucune pression ne pourra être tolérée envers les collègues directrice/teur afin qu’ils prennent la classe. Les PDMQDC n’ont pas, quant à eux, à prendre en charge une classe dont l’enseignant-e est absent-e. Enfin, nous bénéficions de jours de garde d’enfants malades. Il ne serait pas tolérable qu’ils puissent être remis en cause.

Pour palier à la situation, des stages ont été annulés afin de permettre à des brigades de faire des remplacements. Il n’est pas certain qu’ils soient reportés.

APC et NAP

L’IA a confirmé, lors de ce CTSD, que si les NAP doivent avoir lieu en même temps que les APC, ce sont les APC qui sont prioritaires.

Dépassement des 24h hebdomadaire et jour férié

Les collègues remplaçants et les collègues sur postes fractionnés peuvent être amenés à effectuer plus de 24h certaines semaines. Ce temps supplémentaire leur sera rendu selon des modalités déjà évoquées.

Il fallait préciser cependant le décompte des jours fériés. Le nombre d’heures décomptées pour un jour férié est :
- le nombre d’heure de l’école de rattachement ce jour pour les remplaçants
- le nombre d’heure fait ce jour de la semaine habituellement pour les collègues sur poste fractionné

Règlement départemental type des écoles de Haute-Marne

Ce règlement, qui a fait l’objet de modification lors du CDEN de juillet 2014, n’est plus accessible que sur IRIA. Nous avons regretté qu’il ne soit pas en accès libre.