Vous êtes actuellement : CAPD

13 février 2015

CAPD du 29 janvier : compte rendu

Mvt interdépartemental : examen des barèmes et demandes de bonification exceptionnelle

PERMUTATIONS

Il y a eu cette année 48 demandes de collègues pour sortir de Haute-Marne (53 en 2014, 54 en 2013). 2 personnes ont demandé une bonification pour priorité médicale. Une demande a été soutenue par le médecin de prévention et la collègue bénéficiera de 800 points supplémentaires. Le médecin de prévention n’a pas retenu comme prioritaire la seconde demande. Cette collègue ne pourra pas bénéficier des 800 points mais l’IA sera attentif à sa situation lors des ineat-exeat.

REP + : Pour les permutations 2016, la réforme de l’éducation prioritaire permettra aux collègues concernés de bénéficier d’une bonification de 90 points en REP+ et de 45 points en REP. (Avec effet rétroactif concernant les 3 années d’ancienneté nécessaires.)

Règles du mouvement

Comme chaque année, deux groupes de travail sont prévus en février et mars afin de reétudier les règles du mouvement départemental. Alors que le projet d’harmonisation académique s’était éteint il y a deux ans, il ressurgit sous la forme d’une comparaison des règlements entre départements de l’académie afin d’y utiliser ce qui pourrait y être mieux... Si cela se limite à cela, nous n’avons pas attendu puisque nous avions notamment proposé il y a deux ans la possibilité de se déclarer comme quittant son poste comme cela se faisait dans la Marne.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU

Formation continue et stages à candidatures portées

Afin de pouvoir s’assurer de la transparence de l’attribution des stages, nous demandons chaque année que nous soient communiquées les listes de candidatures.

4 stages sont concernés cette année par la procédure des "candidatures portées" :
- un stage R2 anglais : intégralement réservé (3 stagiaires par circonscription désignés par leur ien)
- un stage R1 filé "Géométrie dynamique au cycle 3" : 5 places réservées à des candidatures portées (sur 17 stagiaires au total)
- un stage R1 maternelle intégralement réservé, en cours de finalisation
- un stage d’une journée organisé par le SAPAD

Nous nous sommes formellement opposés à ce procédé qui ne respecte pas le principe d’attribution des stages au barème mais nous serons également vigilants aux pressions éventuelles que pourraient subir des collègues (soit afin de participer à un stage, soit par rapport à l’implication qui pourrait être exigée d’eux ensuite). Nous enverrons à chaque collègue concerné-e un questionnaire, afin de recueillir des informations.